
Vanille
La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes
tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce
Vanilla planifolia. Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon. Quant à Vanilla tahitensis, la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières
de cecultivar de Vanilla planifolia l'ont fait longtemps considérer comme une espèce
distincte.
Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille,
ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons
autres qu'ornementales.
La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs. Cela en fait, rapporté
au poids, l'un des produits agricoles les plus chers au monde. Il se présente sous
la forme de bâtonnets noirs & luisants, communément appelés «gousses de vanille ».

En cuisine
Coupez dans le sens de la longueur votre gousse afin d'en extraire les graines.
Vous n'êtes pas obligé de l'ouvrir sur toute sa longueur, quelques centimètres suffiront, vous pourrez ainsi la réutiliser à plusieurs reprises !
Séparez la gousse en 2 et raclez l'intérieur de cette demi-gousse à l'aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Les graines ainsi obtenues se mélangeront maintenant parfaitement à votre préparation.
On peut récupérer les 2 demi-gousses vidées, soit pour parfumer votre bocal de sucre, soit pour les incorporer dans vos recettes mais en principe elles ne se mangent pas.
Laissez chauffer les graines et le reste de la gousse une dizaine de minutes dans le lait sans porter celui-ci à ébullition. Plus les graines resteront longtemps plus la saveur sera bien imprégnée.
Vous aurez compris que la vanille sublime tous les desserts, à ce titre elle se marie très bien ou peut même se substituer à l'utilisation des fèves tonka dans les recettes.
La vanille selon ma grand-mère
Subtiles, noires, intenses et profondes. La vanille restera certainement l'ingrédient le plus prisé du monde culinaire.