top of page

Paprika

Le paprika, aussi connu sous le terme poivre rouge, est une épice en poudre

de couleur rouge obtenu à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron (Capsicum annuum, de la famille des Solanaceae).

 

L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge.

Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines et les fruits.

En cuisine

Cette épice est un piment rouge au goût sucré, légèrement amer et très aromatique. Son piquant est très doux et vous permet d’agrémenter vos plats d'une touche parfumée et légèrement épicée.

 

Les Hongrois l'emploient en grande quantité que ce soit dans leurs fameux goulaschs, leurs ragoûts ou encore leurs plats de poulet. Il figure également dans les cuisines espagnoles (Chorizo) et portugaises où il est saupoudré un peu partout.

 

Il se mariera parfaitement à vos ragoûts de viande et de volaille, dans les fromages frais, la crème, le poisson, la tomate (sur destomates séchées),

les oignons (oignons roses), ou encore l’avocat ... En gros un peu partout !

Le paprika est sucré, ne le faites pas trop cuire sinon il prendra un goût amer. On peut le remplacer par la nora qui est un poivron au goût similaire, cultivé en Espagne.

Le paprika selon ma grand-mère

Les ingrédients subissent des cuissons rapides et sont préparées

avec beaucoup d'inventivité. Une cuisine simple et familial qui ne s'embarrasse pas des grandes traditions culinaires. Une cuisine sans complexe.

bottom of page