
Cumin


En cuisine
Le cumin entre dans la composition d'aromates très différents comme le cari,
le chili et le garam masala (mélange d'épices traditionnelles du Nord de l'Inde),
mais il est à ajouter modérément aux plats préparés, car en grande dose son goût est fort, sa saveur chaude, piquante et âcre.
On peut l'utiliser en remplacement du carvi dans certains mets, et il reste l'élément essentiel dans la confection de la poudre de massalé. Le cumin incorporé dans les fromages gouda et edam est en fait du « cumin
de Hollande » autrement dit du carvi.
Il est très utilisé dans la majorité du Nord de la Chine, dans les régions musulmanes ou autrefois musulmanes (du Xinjiang à la Mandchourie),
et aujourd'hui beaucoup à Pékin, pour assaisonner l'agneau. Il permet de réduire les odeurs fortes de la viande rouge ou des poissons, de la désinfecter grâce à ses vertus antiseptiques résistantes à la cuisson, et les parfumer ainsi que d'augmenter l'appétit.
Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle
de la famille des Apiacées (Ombellifères). Le cumin est originaire
du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter
des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté.
Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».
Il pourrait être confondu avec le cumin des prés ou le cumin noir, qui provient
des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum, qui a une graine plus longue que celle du cumin blanc.